INFORMATIONS

Vous trouverez ici les toutes dernières informations.


04.07.2018

Profitez dès maintenant de notre „Summer Deal“ 2018 !

Du 9 juillet au 30 septembre 2018, obtenez 50 % sur les porte-outils HORN suivants ! Les plaquettes correspondantes vous sont proposées aux prix standards habituelles.

Fraises de gorge et de tronçonnage : un système précis et efficace de HORN avec un vaste assortiment de coupes de remplacement de Ø 28 mm à 200 mm, disponibles dans divers revêtements et géométries.

Le remplacement des plaquettes de coupe est simple et extrêmement précis. Issus d’un fraisage de précision, les supports de plaquettes du corps principal garantissent un positionnement sûr et une précision de remplacement élevée !

thumbnail of HORN-PROMO50-SUMMER-DEAL-2018

19.06.2018

POUR LE SYSTÈME DE FRAISAGE VHM « DS ».

 

Fraisage de précision, Ø compris entre 0,1 et 3 mm

Horn présente les multiplicateurs de vitesse SFI Toodle récemment ajoutés au catalogue. Cette expansion du catalogue permet à l’utilisateur de bénéficier non seulement des avantages de broches mondialement reconnues, mais également de leur combinaison avec des fraises en carbure monobloc de Horn de la série DS. Plus de 600 fraises DS de diamètres de coupe compris entre 0,1 et 3 mm sont disponibles en une semaine avec des broches Toodle pré-montées. Le diamètre n’est pas le seul critère d’adaptation des fraises. Grâce aux nombreuses variantes de géométries, revêtements et substrats de carbure, l’outil s’adapte à chaque application. Les avantages des multiplicateurs de vitesse se mesurent à leur faible coût d’acquisition, à l’aisance de montage ainsi qu’à la précision axiale, élevée et constante. Les fraises DS savent convaincre par la précision axiale de 0,005 mm ainsi que leur grande longévité. Pour des opérations d’usinage comme les fraisages par copiage, à avance rapide ou trochoïdal ainsi que le chanfreinage et la gravure, divers multiplicateurs de vitesse Toodle et vitesses de rotation variés sont disponibles. Les modèles TB131 et TB131-90, entraînement à turbines par réfrigérant lubrifiant à des pressions comprises entre 10 et 60 bar, atteignent des vitesses de rotation de 40 000 à 75 000 1/min. La turbine du modèle TG131 est entraînée à l’air comprimé de 3 à 7 bars et conçue pour des vitesses de rotation de 35 000 à 60 000 1/min. Pour des opérations spécifiques, fraise, palier et entraînement sont adaptables aux impératifs imposés. Les broches sont également utilisables avec des broches de machine verticales. Les multiplicateurs de vitesse peuvent être serrés sans difficulté dans des logements d’outils standards tels que mandrins Weldon, pinces de serrage et à expansion hydraulique. Peuvent être serrées en queues d’outils h5 ou h6 de 3, 4 et 6 mm de diamètre. Avec ces caractéristiques parmi d’autres, des multiplicateurs de vitesse et outils de fraisage contribuant significativement à l’usinage complet sur des centres de tournage ou de fraisage sont également disponibles, même à vitesse réduite de la broche de la machine.


28.05.2018

Service sur place ! David Oppliger, Service Technique, PM HAIMER

Vous avez des questions techniques ou besoin de conseils ou d’un service sur votre appareil HAIMER ?

David Oppliger, notre technicien de service et chef de produit HAIMER, se tient à votre service. Que ce soit pour l’évaluation des appareils de préréglage MICROSET, des machines d’équilibrage ou de frettage, pour l’installation, la mise en service, les réparations ou les services.
Vous pouvez atteindre David Oppliger via HAIMER Service Hotline +41 32 344 60 78 ou par e-mail à haimer-service@dihawag.ch.


   

 

Système de remplacement rapide et convivial avec une
technologie de refroidissement et de plaquettes de
coupe innovante

 

  • Système de remplacement rapide et hautement précis
  • Durée de vie plus longue
  • Meilleure évacuation des copeaux
Améliorer la productivité en réduisant le temps de repos des machines, tel était l‘objectif de la société DIHAWAG, de Paul Horn GmbH et
de W&F Werkzeugtechnik GmbH – avec pour résultat le nouveau système Jet Tourbillonage !
thumbnail of Flyer Jet Tourbillonage f

28.05.2018

pour des résultats brillants !


28.05.2018

Notre nouveau partenaire !

 

Pour les techniques d´usinage et de fraisage.

  • Système de changement d´outillage rapide pour outils de tournage
  • Support rotatif modulaire WF-Micro
  • Systèmes d´outil pour fraiseuses
thumbnail of Flyer Jet Tourbillonage f thumbnail of WF-Langdrehtechnik_ld-01_2017_DIHAWAG thumbnail of WF-citizen_ci-01-op- DIHAWAG thumbnail of WF-dmg-mori-sprint-speed-op-DIHAWAG thumbnail of WF-hanwha-ha-01-op-DIHAWAG thumbnail of WF-maier_ma-01-op-DIHAWAG thumbnail of WF-micro_mi-01-op-DIHAWAG thumbnail of WF-micro-deco10-DIHAWAG thumbnail of WF-star_st-01_op2-DIHAWAG thumbnail of WF-tornos_to-02-op-DIHAWAG thumbnail of WF-tsugami_ts-01-op-DIHAWAG thumbnail of WF-wfb-adapter_op-DIHAWAG

TRADITION ET PRÉCISION !

Bienvenue sur notre stand F03 ! – Vous découvrirez nos
nouveautés telles que les micro-outils et les techniques de serrage.
Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Obtenez un billet d‘entrée gratuit

Bien à vous, l’équipe DIHAWAG HORLOGERIE


25.05.2018

La revue de client de l’entreprise.

Édition avril 2018

ZECHA – Découpe high-tech : Fraises à fileter haute précision pour implants

HAIMER – Technique de serrage pour outils de tournage

HORN – Lames affûtées : Pour micro-usinage et décolleteuses

 

thumbnail of Update_1-18_FR_lowres

16.03.2018

Bienvenue au salon SIAMS de Moutier, du 17 au 20 avril 2018

Halle 1.2, stand E10/F9

Nos points forts durant les salons !

thumbnail of Highlight-Brochure_SIAMS_2018-FR

UN BON RÉSEAU – En tant que membre indépendant du réseau,nous trouvons la solution adéquate et créons des conditions optimales grâce à notre transparence, avec nos clients et fournisseurs, des innovations, avec la numérisation et nos technologies.

Nous avons le plaisir de vous accueillir à notre stand.

Nous vous proposons aussi d’autres articles incontournables dans les domaines de la technique médicale, de l’horlogerie, du décolletage et de la technique de serrage !

Nous nous réjouissons de pouvoir discuter entre professionnels et vous invitons à partager un moment convivial autour d’une bonne pizza.

 

Billet d’entrée gratuit


25.02.2018

Le magazine clients de Paul Horn GmbH

 

  • Encart spécial : Aéronautique
  • Salons : Rencontres et échanges
  • Encart spécial : Du prototype à la série
  • Notre entreprise : Pavillon Paul Horn

Source: Paul Horn GmbH
Publication date : Février 2018

thumbnail of wot_1-18_FR_END_sc

29.01.2018

de HAIMER | DIHAWAG – Pilatus Flugzeugwerke AG

La société Pilatus Flugzeugwerke AG, sise à Stans, a installé des nouveaux systèmes de fabrication pour l’usinage des éléments de structure en aluminium en 2016. Afin d’obtenir la qualité de finition et la précision souhaitées pendant le fraisage à grande vitesse, le constructeur aéronautique utilise de bout en bout des solutions de HAIMER : notamment les différentes gammes de porte-outils, associées aux machines de frettage et d’équilibrage correspondantes.


25.01.2018

Les outils MCD poli miroir de HORN usinent les pièces en métaux non ferreux ou en matières synthétiques transparentes sur un tour, sans autre opération

 

Solutions personnalisées réalisables.

thumbnail of Hochhart-E_Hochglanzfraesen

 

 


23.01.2018

Le porte-outils de frettage standard HAIMER comparé au HAIMER Power Line.

 

Meilleure performance d’usinage avec les porte-outils HAIMER POWER LINE.

Vitesse de coupe = 120 m/min, avance par dent = 0,09 mm, largeur de coupe = 4 – 14 mm, profondeur de coupe = 24 mm, interface = HSK-A63, outil = HAIMER Power Mill F1004NNL1600CAA, matériau/pièce = 42CrMo4.

thumbnail of 2017-04-Werkzeugaufnahmen-FR-IT-screen

22.01.2018

Réalisation de filetages dans des matériaux difficilement usinables.

 

Pour le fraisage de filetages, Horn présente des nouveautés dans le système DCG. Avec des applications allant de M1 à M2,5 (filetage métrique ISO DIN 13-20) dans le domaine du fraisage sécurisé de petits filetages, les possibilités d’utilisations de la série DCG ont été étendues. Les fraises sont dotées d’arêtes de coupe affûtées et, grâce à leur revêtement, leur utilisation est universelle. Les fraises VHM sont disponibles avec des longueurs de filetage standard jusqu’à 2 x D. Elles présentent une rentabilité et des performances élevées pour tous travaux sur acier, acier inoxydable, fonte, métaux non ferreux et en particulier sur des matériaux difficilement usinables, notamment dans les techniques médicales.

 

Les fraises en carbone monobloc DCG ont fait leurs preuves depuis des années dans la réalisation de filetages de M3 à M12. Comme pour les fraises à fileter à plaquette, elles peuvent être employées pour divers pas et garantissent une grande flexibilité.


19.01.2018

Venez nous rendre visite dans la halle 1.2, stand E10/F9 !

Salon professionnel spécialisé, SIAMS représente toute la chaîne de production des microtechniques, de la conception, la matière première, les moyens de production et d’assemblage, les composants, la sous-traitance et toutes les activités connexes.

A lieu tous les deux ans à Moutier, au coeur de l’Arc jurassien des technologies! Le salon répond aux préoccupations des PME actives dans la micromécanique, la microtechnique et la micro méchatronique.

 

www.siams.ch


12.01.2018

Changement d’outil en seulement 20 secondes !

  • Montage des outils préréglés sur la machine
  • Changement rapide avec seulement une vis
  • Montage classique «d’une seule main» diminue le risque de blessures sur les arêtes de coupe

Flyer EWS Varia VX

 


11.12.2017

Des paysages hivernaux maculés de blanc, du vin chaud et du pain d’épices : voilà qui présage une agréable et paisible période de Noël.

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour passer du temps en famille
et entre amis, et pour profiter de chaque minute de la journée.

Nous vous souhaitons une excellente fin d’année et vous remercions pour
la bonne collaboration.

Tous nos vœux de bonheur, de santé et de succès pour la nouvelle année !

 

Votre équipe DIHAWAG


01.12.2017

Pour la fabrication d’engrenages en moyenne et grande série.

 

Denouveaux outils pour la production d’engrenages
La gamme de produits de HORN comprend une large palette d’outillages pour la fabrication de différentes géométries de dentures allant du module 0,5 au module 30. Qu’il s’agisse de dentures sur des engrenages droits, de liaisons arbre-moyeu, de vis sans fin, de roues coniques, de pignons ou de profilés spécifiques aux clients,tous ces profilés dentés peuvent être réalisés d’une manière très économique avec les outils de fraisage ou de mortaisage. Le nouveau programme de taillage apporte une preuve de plus des compétences dans le domaine des outils pour la production d’engrenages. Ce procédé est connu depuis plus de 100 ans. Il n’est toutefois largement appliqué que depuis que des centres d’usinage et des machines universelles dotées de broches entièrement synchronisées et de logiciels d’optimisation des procédés permettent d’utiliser cette technologie extrêmement complexe.

Productif et économique
La nouvelle gamme comprend des outils permettant de fabriquer de manière très productive des engrenages intérieurs, des liaisons arbre-moyeu et d’autres profilés intérieurs, de même que des engrenages extérieurs à arêtes proéminentes. Les avantages majeurs du taillage dans ces applications sont la nette réduction du temps de traitement comparativement au mortaisage, l’utilisation de centres de tournage et de fraisage optimisés, le tournage et la réalisation d’engrenages en une seule passe, le fait de pouvoir se passer de coupes de dégagement au bout de la denture, une fabrication la plupart du temps plus productive et plus économique que le mortaisage et le brochage, de même qu’une durée de cycle quatre à cinq fois plus courte qu’avec un mortaisage. Les outils de taillage sont conçus pour la fabrication d’engrenages en lots moyens à importants. Chaque outil est alors adapté individuellement à l’utilisation et aux matériaux à usiner, les différentes interfaces de l’outillage étant fonction du nombre de dents et de la taille du module.

Outils en carbure ou à tête amovible
Le programme comprend des outils de forme cylindrique ou conique pour des modules de 0,5 à 2 mm. Les outils en carbure sont livrables avec des diamètres de coupe circulaire ≤ 20 mm et en forme mince. Ils sont utilisés pour de petits modules et de petites pièces, de préférence lorsqu’il faut une queue de petit diamètre en raison du risque de collision. Les matériaux de coupe et revêtements adaptés au cas d’application permettent d’obtenir une très bonne qualité de surface de la pièce.

Pour les diamètres de coupe circulaire ≥ 20 mm, on utilise des outils de taillage équipés d’un système de tête amovible. L’interface de haute précision permet de changer facilement la tête de coupe dans la machine sans démonter le support. Le support en carbure garantit une bonne rigidité, résistance à l’usure et précision.


30.11.2017

De nouvelles géométries et de nouveaux revêtements permettent des avances plus performantes et améliorent la durée de vie de l’outil !

Allied Machine & Engineering, un des fabricants leaders dans le secteur du perçage, lance la nouvelle gamme de forets haute performance GEN3SYS® XT Pro sur le marché. La gamme de produits comprend des porte-outils et des mèches en trois géométries uniques et avec deux revêtements novateurs. Ces nouvelles géométries et les revêtements spécifiques supplémentaires font de GEN3SYS® la solution optimale pour obtenir les meilleurs résultats d’usinage sur les matériaux les plus divers.

Spécialement mis au point pour les classes de matériaux ISO, les forets GEN3SYS XT Pro simplifient le choix de l’outil. Ils sont proposés pour les aciers (classe P), la fonte (classe K) comme pour les maté-riaux non ferreux (classe N). Les mèches sont disponibles de 11 à 35 mm de diamètre et avec un échelonnement de 0,1 mm. Les plaquettes réversibles spécialement mises au point pour l’acier et la fonte sont munies de nouveaux revêtements de type AM400, possédant une meilleure résistance à l’usure et une durée de vie accrue. Les embouts pour matériaux non ferreux sont revêtus de nitrure de titane (TiN).
Les porte-outils de la gamme GEN3SYS XT Pro sont disponibles en rapports longueur/diamètre de 3xD, 5xD, 7xD, et désormais également en 10xD. Nouvellement conçus, ces porte-outils possèdent une configuration de Machinegoujure améliorée optimisant l’évacuation des copeaux. De plus, la dissipation de chaleur a été perfectionnée par une augmentation du débit de réfrigérant et l’alimentation ciblée de la zone de coupe avec un réfrigérant supplémentaire. Les porte-outils GEN3SYS XT Pro peuvent être livrés avec des diamètres de tiges en inch ou en unités métriques.



27.11.2017

ÉLARGISSEMENT DE LA GAMME POWER CLAMP !

Outre les machines éprouvées de la gamme Basic, Profi und Premium les trois types de machines Power Clamp Premium i4.0, Sprint i4.0 et Comfort i4.0, toutes compatibles Industrie 4.0 et réseau, comme leur nom le laisse supposer, viennent s’ajouter à la gamme. De plus, les machines sont dotées d’un nouveau logiciel intuitif qui en simplifie encore l’utilisation, ainsi qu’un écran tactile 7’’ qui fonctionne même avec des gants de travail fins. Sur demande, les machines Power Clamp i4.0 peuvent être équipées d’un scanner qui sélectionne les paramètres de frettage à partir de codes Data Matrix. Le frettage est ainsi automatisé et devient très simple.

Les nouvelles stations de frettage ergonomiques bénéficient d’un design moderne et sont de haute qualité. Avec leur bobine NG brevetée, elles conviennent pour tous les outils HM et HSS d’un diamètre de 3 à 32 mm. Le Power Clamp Sprint i4.0 est un article entièrement nouveau. De l’air et du liquide pulvérisé garantissent un refroidissement en douceur et propre, indépendamment des contours, de tous les porte-outils de frettage et pinces de serrage. Les résidus de saleté ou d’eau sont soigneusement éliminés. De plus, un contrôle de température optimise et sécurise le processus de refroidissement. En option, le Power Clamp Sprint i4.0 peut aussi être équipé d’un dispositif de préréglage de la longueur.

Le Power Clamp Premium i4.0 remplace la variante High-end. Une caractéristique particulière du modèle Premium est l’affichage automatique des stations de refroidissement pour les cinq stations disponibles, assurant un refroidissement par contact simple, rapide et sûr.

Et ce n’est pas tout : HAIMER a aussi perfectionné son modèle à succès Power Clamp Comfort en l’équipant d’un nouvel affichage. Le modèle Power Clamp Comfort i4.0, désormais encore plus confortable grâce à son nouveau logiciel offre, comme son prédécesseur, un refroidissement par contact intégré avec contrôle de la température. Un plateau tournant avec trois stations permet un frettage et un refroidissement rapides de plusieurs outils à la fois.


24.11.2017

Les systèmes d’outils à entraînement électrique deviennent intelligents !

 

Jusqu’à présent, les systèmes d’outils à entraînement électrique étaient des pièces de machine classiques, à savoir uniquement des composants mécaniques dépourvus de toute intelligence.

Les défis de l’industrie 4.0 consistent à rendre les choses intelligentes afin de les intégrer à des processus numériques.
Jusqu’à aujourd’hui, les prototypes présentés dans les salons-expositions fonctionnaient avec la technologie NFC (Near Field Communication) permettant de déterminer les temps de passage, le nombre de tours, etc. Cependant, la lecture des données était possible uniquement lorsqu’à l’arrêt de la machine, un téléphone portable ou une tablette étaient positionnés à proximité du système pour permettre le transfert de ces données. Par conséquent, une communication permanente était exclue et les dimensions du dispositif capteur gênaient son utilisation pratique.

Le capteur EWS d’EWS-CyberCon4 est basé sur la technologie BLE (Bluetooth Low Energy). L’avantage de cette technologie est l’envoi permanent des données sans connexion nécessaire à un autre appareil (Advertisement package). Ce n’est que lorsqu’on souhaite consulter l’historique de l’évolution des évènements qu’une connexion doit être établie, ce qui consomme de l’électricité. Un fait familier avec le téléphone portable en voiture.

Le capteur EWS émet toutes les secondes, ce qui suffit amplement actuellement mais peut néanmoins être modifié. EWS propose également une passerelle transmettant les données soit au dispositif de commande, soit au réseau Wi-Fi.

Les données fournies, telles que le nombre de tours, la température, les démarrages/arrêts et la durée de marche, doivent permettre de définir les cycles de maintenance par algorithmes à l’avenir. Selon les contraintes auxquelles est soumise l’unité, les cycles seront plus longs ou plus courts.
Le client peut décider comment utiliser ces informations. Il peut les gérer au niveau interne, les transmettre à EWS pour un monitoring ou par exemple les gérer dans la  » Tool Arena « . Dans cette dernière, où diverses entreprises (même concurrentes) peuvent déposer leurs données, un service est mis à disposition permettant entre autres au client de gérer son outil. Il peut y voir l’échéance du prochain entretien, la date de la dernière maintenance de l’outil, le service effectué; de plus, l’utilisateur peut consulter une liste des pièces correspondant exactement à l’état de révision de l’unité considérée et commander directement les pièces de rechange en ligne. Outre cela, EWS met à disposition dans la  » Tool Arena  » toutes les données virtuelles selon la norme DIN 4000 / ISO 13399 avec le codage d’interface pour le montage virtuel.

Surveillance des défaillances des blocs d’étanchéité
( » alerte tsunami « )

Les outils à entraînement électrique sont souvent livrés avec système de refroidissement intérieur. En clair, un raccord rotatif fait circuler un lubrifiant réfrigérant à pression élevée au travers de l’outil. En cas de défaillance des blocs d’étanchéité, les compartiments moteurs sont inondés, ce qui entraîne l’arrêt de l’unité de transmission en l’espace de quelques jours. Le dommage causé par la pénétration d’eau dans la machine est encore pire. L’ » alerte tsunami  » le signale en quelques secondes, soit par le biais de la passerelle EWS, soit par communication IPC ou bien encore directement au dispositif de commande. L’utilisateur peut remplacer l’unité défaillante et la machine reprend alors immédiatement son service sans aucun dommage.

 


09.11.2017

La nouvelle option* – éjecteur flexible à refroidissement intérieur – vous offre les fonctions suivantes :

 

  • éjection mécanique des pièces,
  • refroidissement intérieur des éléments en cas de besoin,
  • échange facile de l’éjecteur dans un type de pince,
  • nettoyage des surfaces de serrage.

* pour tous les types de pinces conventionnels, disponible également pour avant-corps et contours spéciaux

Nettoyage de la surface de serrage

 

Refroidissement intérieur supplémentaire


07.11.2017

URMA vous invite chaleureusement à sa journée portes ouvertes à Rupperswil. Cet évènement est placé sous le signe du Rock’n’Roll des années 50 et 60.

URMA vous invite chaleureusement à sa journée portes ouvertes à Rupperswil. Cet évènement est placé sous le signe du Rock’n’Roll des années 50 et 60. Laissez-vous surprendre par le programme attractif du pays d’origine d’HAAS Automation.

DIHAWAG fera également des présentations avec les machines HAIMER (préréglage et frettage). Profitez maintenant de la promotion spéciale de HAIMER !

Inscrivez-vous


02.11.2017

La revue de client de l’entreprise.

Édition novembre 2017

HORN – EG3/EG5 pour supermini, mini et 312

HAIMER – Microset

ZECHA – Les gammes d’outils pour des découpes fraisées avec précision

thumbnail of Update_2-17_FR_lowres

01.11.2017

« LA QUALITÉ GAGNE » DEPUIS 40 ANS

 

thumbnail of 2017-10-Aktion-Dihawag-lowres

PROMOTION SPÉCIALE ANNIVERSAIRE

À l’occasion du 40e anniversaire de HAIMER, nous vous faisons parvenir la grande promotion spéciale anniversaire avec des offres exceptionnelles et des moyens d’introduction à la technique HAIMER.

Pour chaque production vous trouverez certainement le produit adéquat. Renseignez-vous auprès de votre expert DIHAWAG !

La promotion est valable du 1er novembre 2017 au 28 février 2018.

La société HAIMER a été fondée en 1977 par Claudia et Franz Haimer à son emplacement actuel, à Igenhausen. Elle est représentée en Suisse depuis 1985 par DIHAWAG.

Aujourd’hui, HAIMER est leader du marché européen dans le domaine des prises d’outils de haute précision pour l’industrie métallurgique et leader mondial en termes de technique de frettage et d’équilibrage tout comme dans la technologie de préréglage d’outils, depuis l’acquisition de MICROSET.

Avec quelque 700 collaborateurs hautement qualifiés et motivés, HAIMER garantit la précision dans le monde entier, fidèle à sa philosophie : la qualité gagne.
Nous adressons à HAIMER nos plus sincères félicitations pour son anniversaire et sommes heureux de pouvoir vous proposer cette promotion spéciale de notre fournisseur de longue date.

Nous restons à votre entière disposition pour tout service ou conseil.


26.10.2017

Helmut Miller, propriétaire de MK Tools accroît sa capacité de production.

 

Une nouvelle halle de fabrication sur le site de D-Hauzenberg, en Bavière, permet à MK-Tools de doubler sa surface de production.


24.10.2017

La rentabilité des processus de fabricationet la qualité des piècesobtenue ne sont pas éternelles.

 

La chasse aux coûts unitaires les plus bas est le moteur de tout perfectionnement : plus efficace, plus précis, plus productif… Et déjà Voltaire savait que le mieux est l’ennemi du bien. Avantec est du même avis et présente ses nouveaux produits en mettant l’accent sur la précision au top niveau, des solutions pionnières et de nouveaux outils de fraisage pour une valeur Q maximale.

Pièce, machine et outil : c’est au sein de ce rapport triangulaire que des innovations exemplaires voient le jour. Les fabricants de machines-outils, d’outillages, ainsi que les constructeurs et développeurs de pièces mettent sans cesse à jour de nouvelles idées dans le cadre de projets communs. De nos jours, de nombreuses pièces sont encore plus résistantes à la chaleur, plus stables et plus précises grâce à de nouveaux matériaux (composites) alliés réfractaires. Pour faire face à ces gaillards extrêmement robustes et exigeants, un angle de coupe très positif et une technologie d’outillage appropriée sont de rigueur.

Avantec présente la MM90, une fraise standard haute précision et véritable faiseuse de copeaux par nature, le résultat du perfectionnement ciblé de la fraise cylindrique originale dont la particularité est la haute précision pour des longueurs de coupe extrêmes comme pour de très hautes projections. L’orientation axiale des plaquettes de coupe et les géométries hautement positives permettent une découpe en douceur et sans à-coups. Sa valeur Q est remarquable : avec une profondeur ap de 174 mm et une largeur ae de 21 mm, un diamètre de 66 mm et une avance vf de 312 mm, elle extrait exactement 1140 cm³ de copeaux en une minute dans du matériau 1.4571 difficile à usiner. Dans le cas de longues projections également, la MM90 assure la haute précision de la pièce. Le haut débit de copeaux Q et la précision de la pièce sont les arguments ayant convaincu un autre client à utiliser la fraise Avantec pour l’usinage de son élément de palier lisse pour rotors du secteur de l’énergie. » Avec notre outil, une profondeur de coupe de 172 mm peut être obtenue en une seule passe de fraisage. Avec l’oxycoupage ST52-3 et une fraise hérisson standard, le concurrent doit effectuer trois passes, ce qui signifie que nous travaillons trois fois plus vite en respectant toutes les tolér-ances « , déclare Thomas Sulzenbacher d’Avantec, le sourire aux lèvres.

 


19.10.2017

Le nouveau robot EROWA Robot Dynamic 150L offre une variété de fonctionnalités à la pointe de la technologie.

 

Les machines de différents fabricants et leurs types de traitements respectifs peuvent être automatisés de manière rentable dès un lot d’une pièce.

Les installations déjà en place peuvent être agrandies et équipées à tout moment avec de nouveaux modules ou interfaces.


17.10.2017

Le magazine clients de Paul Horn GmbH

  • Section spécial : Technique médicale
  • Salon EMO
  • Section spéciale : Projets de recherche
  • Matériaux : Alliages à base de nickel

Source: Paul Horn GmbH
Publication date: 10/03/2017

thumbnail of wot_217_FR

16.10.2017

HAIMER est une entreprise familiale de taille moyenne, installée à Igenhausen, près d´Augsbourg, en Bavière.

Haimer développe, fabrique et vend des produits innovants de haute précision pour l’usinage des métaux, destinés en particulier aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et spatial, de l’énergie, du ferroviaire et des constructions mécaniques.

En plus des nombreux types de porte-outils dans toutes les longueurs et avec toutes les interfaces courantes, des machines de frettage et d’équilibrage ainsi que des instruments de mesure 3D, notre gamme de produits comprend aussi des bancs de préréglage.


 

En technique médicale, le profil Torx est à peu de chose près la solution standard pour les vis osseuses, les implants et autres connexions délicates. Pratiqué principalement dans du titane et de l’acier inoxydable, chaque micron compte. Pour bénéficier du potentiel intégral de précision lors de l’usinage par enlèvement des copeaux, la société ZECHA Hartmetall-Werkzeugfabrikation GmbH sise à Königsbach-Stein a mis au point des fraises Torx spécifiques. Disponibles à partir d’un diamètre de 0,2 mm, ces outils s’avèrent être des outils polyvalents aux nombreuses facettes.

En technique médicale, le profil Torx assure une connexion éprouvée car parfaitement cohésive entre la vis osseuse et l’outil de vissage. Il transmet le couple avec une précaution extrême à la structure osseuse sensible, encourageant ainsi indirectement la guérison.  » Les profils Torx doivent par conséquent être usinés avec précision dans les vis fabriquées en titane ou en diverses nuances d’acier inoxydable. Pour ces différents cas de figure, notre programme comprend cinq variantes de fraises garantissant non seulement une précision extrême mais aussi un rendement durable « , déclare Arndt Fielen, directeur des ventes chez ZECHA Hartmetall-Werkzeugfabrikation GmbH.

Des atouts au nombre de cinq

Les microfraises ZECHA des gammes 471, 472 et 473 se
distinguent par des tranchants polis, un chanfrein de protection minimal et des revêtements TiAIN novateurs. Elles présentent ainsi les caractéristiques idéales pour fournir des surfaces absolument sans bavure dans du titane et de l’acier inoxydable, et avec une durée de vie remarquable qui plus est. ZECHA livre ces fraises sur stock en plusieurs variantes et avec des diamètres allant de 0,2 à 0,8 mm, selon l’utilisation considérée.
La gamme 471 propose des outils à un tranchant et à denture droite, les microstructures à géométrie hautement précise étant sa spécialité. Demeurant performantes même à haut régime, elles peuvent également assurer les opérations d’ébauche grâce à leur tranchant de petite longueur. Les outils de la gamme 472 sont disponibles avec des tranchants longs ou courts. Conçus avec deux tranchants et une goujure en spirale, ils sont utilisés notamment pour la fabrication en série de petites pièces avec des avances de dent adaptées. La version longue garantit elle aussi des qualités de surface au top niveau et un fini parfait, tout en sachant convaincre dans l’ébauchage. Les fraises de la gamme 473 possèdent trois tranchants à goujure spiralée et existent en version longue ou courte. Vous disposez ainsi du potentiel de performance nécessaire à une progression rapide et puissante, même à moyen régime.

De petits rayons de protection des angles et une évacuation optimale des copeaux

Outre les séries spéciales, le programme ZECHA propose deux autres gammes sachant convaincre dans le micro-usinage et en tant qu’outils fiables pour l’usinage    Torx : les séries 474 et 475 sont disponibles sans revêtement, avec un revêtement BCR éprouvé ou bien en version  » Pro  » avec un revêtement WAD innovant extrêmement robuste.  » Les rayons de protection de 0,02 à 0,03 mm notamment, ainsi que les tranchants renforcés, prédestinent les fraises à deux et trois tranchants à un usage de micro-outil durable pour les cas exigeants « , explique Arndt Fielen.


05.10.2017

Les nouveaux revêtements accroissent les durées de vie!

 

Les matériaux spécialement difficiles à usiner imposent de fortes exigences aux outils, tout particulièrement pour les petites et très petites pièces, du point de vue économique et technique au niveau de la fabrication. Pour ces applications – les outils de la série Supermini usinent des alésages à partir de 0,2 mm de diamètre – Horn a mis au point les revêtements EG3 et EG5.

Grâce aux revêtements se différenciant par le substrat et l’épaisseur de la couche, on crée une couche particulièrement lisse qui réduit nettement l’apport thermique dans l’outil, en particulier dans l’arête de coupe, en raison de la diminution du frottement. Une couche dorée appliquée en finition permet de mieux détecter l’usure.

De nombreuses séries d’essais, complétées par les expériences pratiques de haute précision basées sur des cycles de travail à processus sécurisés de nos clients, ont confirmé les performances des nouveaux revêtements EG3 et EG5. Comparativement aux revêtements utilisés jusqu’à présent, ils ont permis d’obtenir  pratiquement un doublement de la durée de vie.

Ces nouveaux revêtements ont été mis au point pour les systèmes d’outillage Supermini, Mini et 312. Le Supermini est utilisé en premier lieu pour le tournage et la plongée avec des diamètres d’alésages ≥ 0,2 mm. Pour des opérations similaires, on utilise le système d’outillage Mini à partir de diamètres d’alésages de 6,0 mm. Les plaquettes de coupe à trois arêtes du système 312 sont également utilisées pour la plongée et le tronçonnage, en usinage extérieur et pour des usinages similaires à partir de diamètres d’alésage de 46 mm.


04.10.2017

Avec l’acquisition de Microset GmbH, le groupe HAIMER est devenu un fournisseur de système complet pour la gestion d’outils autour de la machine-outil.

Les bancs de préréglage Microset répondent aux normes élevées de HAIMER et couvrent les besoins de presque tous les opérateurs de machines d‘usinage.

L’usinage performant nécessite des machines puissantes et une technologie de serrage d’outils très précise, ce qui garantit que la précision est transférée directement de la broche machine jusqu’à l’outil de coupe. Au cours des deux dernières années, HAIMER, leader européen dans le domaine de la technologie de serrage des outils, est devenu le fournisseur de système complet pour la gestion des outils. Directeur général et président du groupe Haimer Andreas Haimer résume le développement de la manière suivante: «Avec l’acquisition récente de Microset GmbH de DMG MORI et l’expansion de notre portefeuille de produits, nous sommes désormais en mesure d’offrir toute la chaîne de processus à partir d’une seule source».

Pour lui, il était particulièrement important que les bancs de préréglage Microset répondent aux normes de haute qualité de HAIMER. Andreas Haimer explique qu’il n’y a absolument aucun doute que la qualité est au rendez-vous car « toutes les machines Microset, à commencer par les modèles d’entrée de gamme jusqu’aux machines de mesure entièrement automatisées, se distinguent par un matériel de première qualité, une ergonomie idéale et une utilisation simple. Leurs bâtis en fonte grise stabilisée réduit considérablement le besoin d’étalonnage et éliminent  tous problèmes liés à l’utilisation des machines en zone de production. »

 

Appareils haut de gamme avec actionneur linéaire

Un point fort de la gamme complète de produits est la série linéaire VIO. C’est la seule série de machines sur le marché avec un entraînement linéaire pour un préréglage efficace et hautement précis des outils de perçage, de fraisage et de tournage. Les actionneurs linéaires des axes X et Z offrent à l’utilisateur une précision et une fiabilité de positionnement très dynamique, même pour les outils les plus importants. La répétabilité de +/- 2 μm indique le degré élevé de qualité inhérent à ces machines. La vitesse accrue de l’entraînement linéaire peut garantir une augmentation de la productivité allant jusqu’à 25% du processus d’usinage – tout cela avec un très bon rapport qualité-prix et un amortissement record.

Toutes les machines de la série HAIMER Microset VIO ont une conception modulaire couvrant un large éventail de besoins. Des outils pouvant peser jusqu’à 160 kg et un diamètre et une longueur de mesure allant jusqu’à 1000 mm peuvent être mesurés. Selon vos besoins, les appareils peuvent être mis à niveau vers des machines de mesure CNC entièrement automatisées avec une technologie intégrée de frettage  HAIMER. La conception unique garantit une fonctionnalité ergonomique pour une facilité d’utilisation idéale pour l’opérateur. Ceci s’applique à la fois à l’accès de la broche et au panneau de commande central.

L’innovation de ces bancs permet l’utilisation à une seule main, avec le contrôle des axes manuel ou motorisé avec positionnement fin au μm près. La qualité maximale dans le processus de fabrication est complétée par des mesures rapides et de haute précision grâce au logiciel de retouche d’images Microvision VIO. La mesure s’effectue par le biais d’une grande fenêtre de présentation facile à utiliser.

Même les appareils simples fournissent la plus haute précision

Avec la série HAIMER Microset UNO, l’accent est mis sur le préréglage précis des outils ainsi que sur des performances cohérentes. En raison des nombreuses options différentes proposées par la série UNO, le rapport qualité-prix est excellent. À côté d’un Touch-Display, un système de lecture de puce (RFID-Chip-System) et post-processeurs pour tous les systèmes de contrôle conventionnels, les options d’équipement comprennent également des mises à niveau telles que l’autofocus ou le lecteur automatique (automatic drive). La différence entre l’autofocus UNO et la version manuelle est la possibilité de visualiser automatiquement l‘arête de coupe avec un système de commande CNC dans l’axe C. Pour les outils avec de nombreuses arêtes de coupe, cette option permet une économie de temps. De plus, la version automatique du lecteur positionne indépendamment les différents plans dans l’axe Z et s’approche automatiquement de l’axe des abscisses. L’utilisateur n’a pas besoin de compétences spéciales, car en appuyant sur un bouton, la machine mesure indépendamment des outils complexes avec de multiples arêtes et niveaux de coupe. Si nécessaire, les deux versions peuvent également être utilisées manuellement comme le modèle standard.

Les deux versions sont disponibles avec un sous-meuble système confort et un écran tactile 22”.

Les modèles de la série UNO sont disponibles en deux tailles différentes. La série commence avec l’UNO 20/40 avec une longueur d’outil maximale de 400 mm sur l’axe z; L’UNO 20/70 a une longueur d’outil maximale de 700 mm. Les deux versions sont disponibles sous forme d’appareils de table avec un écran plat de 19 « . Un écran tactile de 22″ ou 23 » et l’armoire du système de confort sont également disponibles en option. Dès le modèle standard, selon le principe du calibre mâchoire il est possible de mesurer des outils jusqu’à un diamètre de 100 mm. Avec l’utilisation d’adaptateurs de broche qui se configurent sur l’interface conique SK50, il est possible d’utiliser également les interfaces les plus courantes telles que HSK, Capto, VDI, KM ou BMT, grâce à l’emploi d’adaptateurs de broche.

Construction en fonte thermiquement stable

La construction en fonte moulée optimisée et thermostable FEM est la base solide des bancs de préréglage d’outils Mircoset. L’unité de base extrêmement rigide avec un système de support à 3 points assure un positionnement stable et sûr de la machine et assure une configuration globale et facile pour une flexibilité de production optimale. Les fonctions supplémentaires telles que le mode caméra d’inspection visuelle et le « réglage fin infini » en option améliorent encore davantage la fonctionnalité des machines.

Avec sa fonction de déclenchement par touche dénommée „Release-by-touch“ (un contrôle intelligent de capteur pour mesurer les axes X et Z), la série UNO établit de nouvelles normes pour les machines de préréglage d’outils de niveau d’entrée de gamme en les rendant plus faciles que jamais à utiliser. Microvision UNO offre aux opérateurs une fonctionnalité intuitive qui produit des résultats de mesure très précis. Une fenêtre de mise au point précise améliore la précision et fournit même des valeurs de mesure précises pour les outils les plus complexes. La série UNO est complétée par des options comme une imprimante à étiquettes thermo-étiquettes, un système de serrage sous vide, une deuxième caméra pour le préréglage de l’outil de tournage fixe et une broche ISS hautement précise avec un adaptateur de serrage direct (2 μm de précision).

Andreas Haimer résume: « Avec les appareils Microset Haimer offre une alternative et une solution performante pour tous les clients qui veulent acheter quelque chose de nouveau dans le domaine de la technologie de préréglage. Même si votre salle de préréglage est actuellement équipée d’une autre technologie, il est certainement rentable d’acheter de nouveaux dispositifs de présélection chaque fois que vous investissez dans de nouvelles machines. De cette façon, vous pouvez éviter de longues périodes d’attente et éviter également la panne de la machine. Le fonctionnement simple et intuitif des machines garantit que même dans un mode de production en trois équipes, les appareils peuvent être utilisés par chaque opérateur. En résumé, pour utiliser les appareils Microset, vous n’avez pas besoin d’être formé pendant des semaines à l’avance et vous n’avez pas besoin de les placer dans une salle de mesure climatisée pour obtenir des résultats fiables et répétitifs. »


25.09.2017

Les experts du forage en Suisse de la maison URMA ont élaboré des compléments attractifs à l’outil d’alésage haute performance « CircoTec RX ».

La technologie de l’alésage est surtout utilisée à l’échelle internationale dans l’industrie automobile, la construction mécanique et l’industrie aérospatiale.

Les clients internationaux d’URMA font confiance à la haute précision suisse de l’alésage modulaire. C’est notamment le cas de l’entreprise Arburg, (fabricant de presses à injecter),un client URMA de longue date, qui utilise différents diamètres pour la finition depuis la commercialisation de « CircoTec RX ». Depuis qu’elle recourt aux outils d’alésage de la société suisse, Arburg a multiplié ses vitesses d’avance par dix  et ses durées de service, par quatre.

Pour sa part, ABB Turbo Systems AG utilise des outils « CircoTec RX » pour des diamètres de 62 mm à 128 mm dans la fabrication de perçages de palier destinés aux enveloppes de turbines de bateaux.  Les avantages de « CircoTec RX » résident dans l’importante sécurité du processus, ainsi que dans la vitesse d’exécution. Le remplacement du processus de la broche par « CircoTec RX » a permis d’augmenter la productivité de 90%.

Outre ces deux entreprises, un grand nombre de sociétés emploient le système d’alésage modulaire d’URMA. Mais quels avantages concrets cet outil d’alésage modulaire haute performance offre-t-il ?

Des outils d’alésage haute performance innovants

Les outils d’alésage haute performance « CircoTec RX » offrent des avantages qui convainquent de nombreux clients, dont des clients de longue date. Avec ce système d’alésage, le diamètre de perçage peut varier de 7.600 mm à 140.600 mm.

Le changement d’outil de coupe est extrêmement simple et aussi précis que sur des plaquettes de coupe réversibles. La modularité rend inutile toute mise en place ou réglage supplémentaire, ce qui permet de limiter les heures de non-fonctionnement de la machine au strict minimum.

De plus, URMA et ses spécialistes offrent aux clients une assistance technique dynamique partout dans le monde.

Le nouveau complément du système d’alésage « CircoTec RX »

Afin de perfectionner encore davantage le système d’alésage, l’équipe de recherche et développement de URMA a mis au point d’autres nouveautés. Avec le nouveau « CircoTec RX Flex » pour les opérations de tige, des tiges effilées, spécialement conçues pour des diamètres de 11.900 mm à 35.600 mm, sont désormais sur le marché. Ces nouvelles tiges peuvent être montées sur des centres de tournage et de fraisage et sont moins sensibles que les précédentes aux défauts concentriques de l’outil.

Pour les diamètres de 60.601 mm à 140.600 mm, le nouveau « CircoTec RXKG Leichtbau » comprend des porte-plaquettes qui permettent de réduire le poids de 30%. L’expert en alésage présente en outre une buse d’arrosage radiale adaptée aux lamages (perçages étagés ouverts par-dessous), qui optimise le ramassage des copeaux. Afin que les copeaux se forment et puissent être retirés correctement, un brise-copeaux standard est disponible dès à présent.


22.09.2017

Les nouvelles géométries de cette plaquette et le revêtement ouvrent de nouveaux domaines d’application

La plaquette de coupe S64T avec ces nouvelles géométries est un perfectionnement de la plaquette 64T présentée à l’AMB 2016. Outre une plage de travail plus étendue, cet outil de précision à six arêtes de coupe présente différentes géométries et un nouveau revêtement EG5. Grâce à celui-ci  combiné au substrat en carbure, tous les matériaux à base d’acier peuvent être usinés avec cette nouvelle plaquette de coupe.

Cette nouvelle série à six arêtes frittage de précision avec arête de coupe affûtée comprend huit types de plaquettes de coupe. Le type S64T permet des profondeurs de coupe allant jusqu’à 5,5 mm. Quatre outils de géométrie .1A sont conçus pour la plongée et le tronçonnage et quatre de géométrie .DL pour la plongée et le tronçonnage et pour simplifier les opérations de tournage longitudinal. Le bon contrôle des copeaux avec ces nouvelles géométries garantit une excellente qualité de la surface des flancs des gorges et la lame principale droite crée un fond de gorge net. Conçues en tant que plaquette de coupe neutres, elles peuvent être montées en configuration gauche ou droite dans un porte-outil carré avec refroidissement intégré. Les dimensions du porte-outil peuvent être de 16 x 16, 20 x 20 et 25 x 25 mm. Une vis de serrage fixe la plaquette de coupe avec précision et sécurité en son centre.

thumbnail of INFO7_17DE_S64TPräzisionsgesinterte_Stechplatte

21.09.2017

Le nouveau OneLOK™ de la maison CHICK Workholding Solutions Inc. est une toute nouvelle innovation dans le domaine du serrage à étaux.

Il se démarque par sa précision, son « turbo handling », ses nombreux accessoires (mors en aluminium usinables et ultra résistants, mors en acier durcis, mors étagés en acier durcis, mors étagés à revêtement plasma pour le serrage avec grip, mors d’adaptation, cales parallèles magnétiques avec surface d’appui réduite, butée de mesure, etc.), tout comme par son poids plume et sa très forte stabilité (grâce à une poutre en acier inoxydable, rectifiée et durcie).

Un changement précis

Le système BoltFast permet d’économiser temps et argent grâce au changement rapide et efficace de mors. Un seul tour de manivelle est nécessaire pour obtenir le plus haut niveau de précision de répétabilité. Nul besoin de retravailler vos mors !

Un maniement simple

Tout a été pris en compte : l’opérateur, le design, la fonctionnalité. L’étau OneLOK™ est deux fois plus léger qu’un étau traditionnel !

Un travail net

Grâce à son design fermé unique, OneLOK™ empêche la formation d’amas de copeaux. Le temps normalement consacré au nettoyage des mille et un copeaux peut enfin être investi dans la production.

Un serrage rapide

Le mécanisme QwikSlide se commande d’une seule main, ce qui permet d’accélérer le réglage et le changement des pièces. Un gain appréciable en confort et en efficacité !

CHICK : aperçu de systèmes d’assemblage ultra flexibles !


20.09.2017

Un nouveau niveau de performance dans le domaine du fraisage Le système de fraisage éprouvé DA32 de HORN avec des plaquettes de coupe revêtues diamant.

 

Dans ces équipements, les outils donnent de très bons résultats pour le fraisage de surfaçage, d’épaulement, le fraisage en plongée ou circulaire.

La géométrie hautement positive des plaquettes de coupe assure une coupe tendre. La pièce et l’outil sont ainsi sollicités au minimum. Ceci garantit une longue durée de vie et un usinage pratiquement sans bavures, particulièrement en cas de matériaux à copeaux longs. Le rayon de finition avant permet d’obtenir les meilleures qualités de surface même en cas d’avances importantes. L’apport de fluide de coupe assure en toute sécurité un refroidissement ciblé des arêtes de coupe et l’évacuation sûre des copeaux hors de la zone d’intervention. Une géométrie spéciale pour les plastiques renforcés aux fibres permet un bon rendement en liaison avec la dureté et la résistance à l’usure du matériau de coupe au diamant en couche épaisse CVD. Les substrats au diamant de HORN qui ont fait leurs preuves sont garants de l’utilisation professionnelle des plaquettes de coupe fabriquées par technologie laser ultramoderne.

Avec la haute résistance de l’acier traité et du revêtement TiN résistant à l’usure des différents porte-outils, les avantages du système DA se déploient ainsi complètement. Les fraises à tête de coupe, à vis et à queue du système DA32 sont livrables avec des diamètres de coupe circulaire de 20 à 63 mm et équipées de deux à six plaquettes de coupe de type DA32.


13.09.2017

Salon EMO à Hanovre : le salon mondial de l’usinage des métaux. Du 18 au 23 septembre 2017. Rendez visite à nos partenaires.

Les quelque 2000 exposants du salon EMO à Hanovre présentent tous les produits associés aux techniques d’usinage des métaux, qu’il s’agisse de machines-outils, d’outils de précision, de composants d’automatisation ou de systèmes ciblant les besoins des clients. Divers événements et expositions spéciales sont organisés dans le cadre du salon EMO de Hanovre et complètent l’offre de l’exposition.

Grâce à notre guide de poche, vous pourrez facilement trouver nos fournisseurs. Rendez-leur visite et découvrez toutes les nouveautés.

Pour accéder au salon, adressez-vous à Brigitte Kocher : elle vous remettra un code d’accès gratuit pour l’EMO.

Download Guide de poche


07.06.2017

ZECHA présente le fruit de plusieurs années de recherche et développement : une nouvelle technologie unique en son genre.

Après plusieurs années de recherche et de développement, ZECHA présente une fois de plus une nouvelle technologie unique. La gamme de fraise IGUANA. Sur un corps en métal dur revêtu diamant, Zecha vient tailler uniquement le revêtement diamant au laser afin de lui apporter une acquitté d’arrête d’un micron. De ce fait, l’outil conserve la résistance du revêtement diamant qui assure une longévité impressionnante même dans des matériaux très abrasif comme des carbones chargés, le Cubé durci, le platine, le laiton sans plomb…etc. tout en conservant une précision et une finesse de coupe déconcertante. Cette gamme de fraise standard de type Nous serons ravis de vous présenter le nouveau produit IGUANA de ZECHA au salon EPHJ de Genève, et d’avoir des discussions passionnantes avec vous. “

IGUANA se décompose en trois outils :

Fraises hémisphériques à partir du diamètre 0.5 pour vos balayages

Fraises Z=2 toriques à partir du diamètre 0.5 pour vos ébauches

Fraises Z=3 à angles vifs pour vos supers finitions

Tous ces outils standards sont en stock

DIHAWAG Horlogerie et ZECHA vous accompagnent dans votre amélioration de processus.


07.06.2017

Fin 2016, la société Paul Horn GmbH de Tübingen a emménagé dans ses deux nouveaux locaux destinés à la production et à l’administration.

Fin 2016, la société Paul HORN GmbH de Tübingen a emménagé dans ses deux nouveaux locaux destinés à la production et à l’administration.  Ainsi, le fabriquant d’outils de précision double sa capacité et manifeste clairement son attachement au site de Tübingen et à l’Allemagne comme lieu de production. Le volume d’investissement total pour les deux bâtiments, y compris les installations de production, s’élève à plus de 70 millions d’euros. Lothar HORN, directeur de HORN : « Nous investissons dans notre avenir. Nos clients en seront les principaux bénéficiaires, car nous continuerons à miser sur la rapidité, la plus haute qualité et la précision. Nous misons également sur nos collaboratrices et collaborateurs, notre infrastructure et nos bâtiments, nos machines et installations, nos processus et notre organisation, nos produits, ainsi que sur notre attachement à la technologie, à l’innovation et à notre lieu de production, l’Allemagne. »


07.06.2017

Grâce au rachat de Microset GmbH, HAIMER se positionne désormais comme un fournisseur de systèmes pour tout ce qui a trait à la gestion d’outils.

Grâce au rachat de Microset GmbH, HAIMER se positionne désormais comme un fournisseur de systèmes pour tout ce qui a trait à la gestion d’outils. Les appareils de préréglages d’outils Microset satisfont aux exigences traditionnellement élevées de HAIMER et couvrent les besoins de presque tous les usineurs.


Pour toute question sur le nouveau produit ONE LOK, veuillez contacter votre interlocuteur DIHAWAG.


Ce standard atteste que l’ensemble des structures, processus et déroulements au sein de l’entreprise, en plus d’être certifiés ISO 9001, satisfont entièrement aux exigences de l’industrie automobile pour les constructeurs de moyens de production


07.06.2017

Du 27 au 29 septembre 2017 à Igenhausen.

PORTES OUVERTES : 40 ans de qualité HAIMER.

Un programme de séminaire attrayant, avec des conférenciers de premier plan, propice à l’échange et au réseautage entre initiés.


07.06.2017

Les logements de copeaux polis forment un rempart efficace contre la chaleur

De solides outils haute performance pour des matériaux d’une dureté allant jusqu’à 67 HRC.  Les fraises à haut rendement des séries 581P, 583P et 597P de Zecha ont été spécifiquement conçues pour l’usinage HSC de l’acier trempé et fortement allié d’une dureté allant jusqu’à 67 HRC, en particulier dans la fabrication de moules. A partir d’un diamètre de 0.2 ou 0.8 mm, on recommande les outils fiables de la gamme PEACOCK, qui convainquent par leurs tranchants extrêmement stables. Les logements de copeaux polis évacuent rapidement les copeaux et la chaleur de la zone de travail. Il est ainsi possible de mettre en oeuvre des contours complexes en format micro avec un processus sûr. 

PEACOCK : pour les cas Complexes 
Une finition très soignée des surfaces, une précision géométrique et dimensionnelle offrant une rentabilité supérieure : voilà ce que les fraises PEACOCK permettent d’obtenir, grâce aux nouvelles géométries de tiges adaptées permettant une transition radiale fluide. En outre, la structure particulièrement fine des tranchants – grâce à la stabilité obtenue par la forme optimale des rainures – ainsi que la géométrie de coupe parfaite font de cette fraise l’outil de coupe idéal. Toutes les fraises, qu’elles soient à deux, trois ou quatre lames, convainquent par leur coupe précise jusqu’au centre en incluant toutes les arêtes. En raison de toutes ces propriétés, les fraises PEACOCK constituent l’outil optimal pour l’usinage de matériaux tels les aciers pulvérisés, le tungstène-cuivre, les nichromes et le cobalt-chrome.  

Les fraises haute performance résistent aux contraintes les plus élevées
Grâce aux solides fraises PEACOCK, il est possible de supprimer quasi entièrement les contraintes dues à la chaleur. En effet, sa conception à coupe douce et son revêtement WAD préviennent les températures trop élevées lors de l’usinage. Le logement de copeaux à surface lisse permet d’évacuer rapidement les copeaux de l’outil, de sorte que la température peut être contrôlée très facilement. La stabilité de la géométrie de coupe, c’est-à-dire de la tige, assure une longévité nettement multipliée. La précision est aussi requise dans les processus d’usinage dur. C’est pour cette raison que les fraises PEAKOCK sont conçues avec une concentricité maximale de 0.003 mm, et qu’elles sont réglées à 100 %. Les valeurs effectives de la concentricité et du rayon sont indiquées sur l’emballage. 

Egalement pour les matériaux plus exigeants
Même si Zecha s’est concentré sur l’usinage de matériaux plus durs lors de la conception de sa gamme PEACOCK, les outils conviennent aussi, en raison de leurs propriétés hautement abrasives, à l’usinage en toute sécurité d’autres matériaux « plus mous » ou exigeants. Les tests l’ont démontré : « Un client a été particulièrement convaincu par l’utilisation du PEACOCK 581P à deux lames de diamètre 2.0 mm pour usiner un matériau 1.2379, soit un acier coriace et résistant à la pression pour le travail à froid, d’une dureté de 57 HRC », explique Arndt Fielen, chef des ventes chez Zecha. « La fraise avec le revêtement WAD a été utilisée pour le polissage et la finition. Même après une utilisation prolongée, le revêtement adhère parfaitement. La forte densité et la dureté de l’outil, associées à sa géométrie, assurent une longue durée de service et des surfaces très lisses ! »


07.06.2017

Salon EPHJ du 20 au 23 juin 2017, Palexpo, Genève. Stand F03

Salon ephj du 20 au 23 juin 2017 palexpo, Genève Stand f03 Joignez-vous à nous lors du prochain salon professionnel de l’horlogerie-joaillerie EPHJ de Genève !

Nous avons sélectionné pour vous une gamme d’outils de haute précision parmi nos principaux fournisseurs HORN, ZECHA et SILMAX.

Dans le domaine de la technique de serrage, nous ferons une démonstration en direct du nouveau Microset de HAIMER, une solution qui permet de simplifier considérablement les préréglages d’outils.

Bien entendu, les outils de serrage et les outils entraînés de SCHLENKER et EWS y seront également présentés.

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

 


07.06.2017

avec arêtes diamantées

Les outils Supermini®et Mini avec revêtement diamanté viennent compléter la gamme de produits HORN pour l’alésage. Ils sont utilisés pour le tournage, le copiage et la plongée de l’aluminium, le carbure fritté, la céramique ou les matières plastiques. Ils peuvent en outre être utilisés sur les matériaux non ferreux hautement abrasifs en raison de leur teneur en silice ou ayant tendance à provoquer des problèmes de copeaux et à former des arêtes rapportées. La géométrie de copeaux spécialement développée à cet effet résout la quasi-totalité des problèmes de process provoqués par des enchevêtrements de copeaux incontrôlés. Les outils Supermini® avec arêtes à diamant CVD ou polycristallin sont disponibles en stock à partir d’un diamètre d’alésage de 1,5 mm et dans trois variantes géométriques, selon le champ d’application. La géométrie H0 avec un angle de coupe de 0 degré est utilisé pour l’usinage de matériaux cassants comme le carbure, les matériaux céramiques préfrittés, le graphite ainsi que le laiton à copeaux courts. Les domaines d’application de la géométrie H5, d’un angle de coupe de 5 degrés, sont les matériaux abrasifs et souples, en particulier les alliages d’aluminium avec une forte teneur en silice ainsi que les matières plastiques renforcées de fibres de verre et les matières plastiques autres avec des composants abrasifs. Le diamant comme matériau de coupe est également utilisé avec succès et sans problèmes de copeaux pour les métaux précieux et les métaux non ferreux comme le platine, l’iridium, l’or, le tantale, le titane ainsi que les métaux frittés comme le tungstène-cuivre. La géométrie HF est utilisée quant à elle pour les métaux non ferreux, comme l’ensemble des alliages d’aluminium corroyé. En particulier le cuivre et ses alliages tels que le bronze, le laiton sans plomb, avec une faible teneur en plomb et le laiton à copeaux longs. Grâce à la rupture contrôlée des copeaux, cette géométrie permet d’éviter efficacement les problèmes de process dus aux enchevêtrements de copeaux. Les gammes Supermini® et Mini avec revêtement à diamant CVD ou polycristallin de HORN se distinguent par leurs caractéristiques uniques sur le segment de marché des outils diamantés : des géométries de coupe actives avec refroidissement intérieur directement sur l‘arête.


07.06.2017

chaque perçage

Ce n’est pas un hasard si DIHAWAG a porté, dès le début, une attention particulière à l’opération de perçage. Aujourd’hui encore, le perçage représente l’un des processus d’usinage par enlèvement de copeaux les plus importants et les plus difficiles. La pièce centrale des forets hélicoïdaux dans toutes ses variantes.

Egalement dans ce domaine, DIHAWAG est resté fidèle à sa philosophie et collabore avec plusieurs partenaires, chacun d’entre eux étant un expert dans son domaine. Vous êtes ainsi certain d’avoir fait le bon choix d’outils. Car ce qui compte, ce sont les coûts par perçage.

DIHAWAG dispose d’une gamme complète d’outils de perçage de diamètres allant de 0.1 à 160 mm et de profondeurs avec un rapport diamètre allant jusqu’à 100 : 1.

Toutefois, il ne suffit pas d’avoir choisi le bon outil. Les techniciens d’application de DIHAWAG se tiennent à vos côtés pour vous aider et vous guider dans toutes vos demandes relatives à l’usinage. Faites confiance au service DIHAWAG !

APERÇU DES PRINCIPAUX OUTILS DE PERÇAGE

Micro-forets hélicoïdaux en carbure monobloc
diamètre 0.1 – 3.0 mm, 2 – 3 / 6 – 8 x le diamètre

 

Forets hélicoïdaux en carbure monobloc
diamètre 3,0 – 20 mm, 3 / 5 / 8 et 12 x le diamètre

 

Forets hélicoïdaux en carbure monobloc wegablu
diamètre 3.0 – 16 mm, 5 x le diamètre

 

Systèmes de perçage munis de plaquettes de coupe et de lames
diamètre 9.5 – 160 mm, jusqu’à 32 x le diamètre

 

Forets de perçage profond
diamètre 3.0 – 40 mm, jusqu’à 100 x le diamètre


07.06.2017

… le serrage d’outils est très important pour la sécurité des processus.

La société Pilatus Flugzeugwerke AG a installé des nouveaux systèmes de fa brication pour l’usinage des éléments de structure en Aluminium en 2016. Afin d’obtenir la qualité de finition et la précision souhaitées pendant l’usinage à haute vitesse le constructeur aéronautique a fait confiance à HAIMER : notamment avec les différentes gammes de porte-outils, associées aux machines de frettage et d’équilibrage correspondantes.

Quand un usineur parle de voler il pense très souvent aux copeaux. Chez Pilatus Flugzeugwerke AG, constructeur aéronautique Suisse, à Stans tout tourne autour du sujet « voler », mais particulièrement pour l’usinage des éléments de structure qui prend beaucoup de place. Pour améliorer encore la qualité ainsi que la rentabilité de la production, Pilatus a investi dans de nouveaux procédés d’usinage des volumes complètement modernisés en 2016. Les éléments principaux sont composés de deux systèmes de fabrication flexibles, qui peuvent être menés automatiquement et qui produisent la plus haute qualité tout en assurant la bonne rentabilité du processus.

Walter Duss, Responsable Travail Mécanique, remarque que des outils finement équilibrés sont indispensables : La haute qualité de l’équilibrage des outils complets – équilibrés sur une machine d’équilibrage HAIMER – incluant les attachements HAIMER garantit un usinage sans vibrations et des états de surfaces sans marques de « broutage ». De plus, la haute concentricité prolonge considérablement la durée de vie de la broche et des outils-coupants.

D’après l’expérience de Patrik Odermatt, responsable pour la gestion des outils chez Pilatus depuis longtemps comme chef d’équipe du Travail Mécanique, les attachements HAIMER de haute qualité garantissent une grande stabilité ainsi qu’une excellente maîtrise de la concentricité sur du long terme. C’est pourquoi il collabore depuis des années avec HAIMER, Igenhausen. Il utilise des porteoutils de frettage HAIMER ainsi que des porte-outils à haute précision de serrage pour lesquelles le Tool-Shop – centre de service d’outils interne chez Pilatus- offre les machines de préréglage, de frettage et d’équilibrage correspondantes. « Notre expérience avec les produits HAIMER est très positive concernant la qualité, le rapport qualité-prix, mais aussi le conseil et le support technique » explique Patrik Odermat. « C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper nos nouveaux systèmes de fabrication entièrement avec la technologie de serrage d’outils de HAIMER. » Les outils utilisés sont tous frettés dans les porte-outils de frettage Standard, Power Shrink Chuck ultra-courts ou longs, Power Mini Shrink Chuck de HAIMER ou serrés dans les porte-outils de serrage Power Collet Chuck et dans les porte-fraises spéciaux.

Comme Pilatus usine beaucoup de pièces différentes qui sont très fines avec des épaisseurs de paroi jusqu’à 1,2 mm et des poches profondes, la grande largeur de gamme de porte-outils HAIMER a été un point fort. En outre, HAIMER est flexible concernant l’interface de broche: pour les nouveaux systèmes de fabrication un porte-outil spécial en HSK-A 63/80 était nécessaire. Après coordination intense avec Pilatus HAIMER a développé un logiciel pour cette interface et ajouté ceci dans la gamme de produits standard.

HAIMER a un grand esprit d’innovation, ce que montre aussi la protection mécanique Data-Lock qui est en attente de brevet pour un meilleur maintien des puces RFID dans les logements des porte-outils. Cette solution utilisée par Pilatus garantit un excellent maintien en position des puces dans les porte-outils même en cas de grande vitesse de rotation de la broche machine.

Comme force spécifique de la collaboration avec HAIMER le spécialiste des outils M. Odermatt remarque que toute la technologie de serrage d’outils vient d’un point unique : « Pour chaque porteoutil de frettage HAIMER les machines de frettage adaptent automatiquement les bons paramètres de chauffe en fonction du porte-outils à fretter. Performance et temps de chauffage concordent d’une telle façon que nous effectuons le frettage avec une grande sécurité de processus, tant pour le porte-outil et sa durée de vie que pour l’opérateur. Et l’équilibrage fonctionne aussi très simplement. »